En ce début de XX ème siècle, Lucien Ernouf, Capitaine au long cours a déjà accompli sept tours du monde sur de prestigieux trois ou quatre-mâts qui assuraient la liaison entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Chili, en passant par le Cap Horn : époque prodigieuse ou les commandants de ces cathédrales de voiles avaient souvent moins de vingt cinq ans !
Lucien était un de ces hommes aventureux qui après avoir cessé de naviguer, s’était lancé dans plusieurs affaires dont l’exploitation d’une compagnie maritime entre Chausey et le continent.
Ses bateaux, le Dream, puis la Mouette et l’Albatros, embarquent désormais une population d’estivants commençant à s’intéresser à ces iles jusqu’alors fréquentées par des carriers qui en extrayaient le granit.
En 1928, Lucien Ernouf achète son hôtel à Madame Moulin. Pour ce faire, il s’associe avec Louis Renault, le constructeur automobile, arrivé depuis peu sur l’île, avec lequel il s’est lié d’amitié.
C’est à cette époque que l’établissement prend définitivement le nom d’Hôtel du Fort et des Iles. Dans les années qui suivent, plusieurs gérants se succèdent aux commandes de l’hôtel : Jules Quinette jusqu’en 1932, puis Monsieur Rosas jusqu’à la déclaration de la guerre et enfin Madame Blondeau en 1946 dont le souvenir est encore vivace chez certains Chausiais.
A partir de 1971, la gérance est reprise par la famille.
Actuellement, après 130 ans d’activité, l’Hôtel du Fort et des Iles est toujours dirigé par les descendants de Lucien Ernouf.